Bueno Bonito Barcelona ¡Acércate, visita y disfruta!
Este contenido no está disponible en otros idiomas

Coronavirus à Barcelone: nouvelles mesures pour combattre l’épidémie de covid-19

Valérie
Publicado por

Artículo actualizado el 11 agosto, 2020. 0 comentarios

Voici des informations sur la situation à Barcelone pendant la période de nouvelles restrictions mises en place à partir du 17 juillet 2020 à la suite de la résurgence de nouveaux foyers de contagion liés au coronavirus.

cornavirus barcelone sagrada familia

En raison de la recrudescence de cas de coronavirus dans toute l’Europe, des mesures drastiques ont été prises à Barcelone et dans toute l’Espagne, dans le but de protéger les citoyens et de freiner la pandémie.

Le président du gouvernement Pedro Sanchez avait en effet annoncé l’état d’urgence en Espagne vendredi 13 mars 2020. Celui-ci a pris fin le 19 juin 2020.

La Rambla Catalunya déserte à Barcelone, le soir des mesures du samedi 14 mars 2020

En Espagne, un plan de déconfinement en plusieurs phases avait été élaboré dans le but d’atteindre la «nueva normalidad» (nouvelle normalité) soit le déconfinement complet. Celui-ci variant en fonction des régions est en vigueur dans tout le pays depuis le 19 juin 2020. Les frontières terrestres entre l’Espagne et la France et l’Espagne sont ouvertes depuis cette date également.

Coronavirus à Barcelone : infos générales

L’activité a repris à Barcelone depuis fin juin. La plupart des magasins, bars restaurants, musées, parcs ont réouvert. Il y est demandé de respecter les consignes de distanciation exigées par la mairie dans le but de prévenir toute éventuelle contagion.

Depuis le 10 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les moyens de transport et tous les espaces publics clos et ouverts et ce même si les mesures de distanciation peuvent être respectées. Tout contrevenant sera passible d’une amende de 100 euros.

Il est souvent demandé de se désinfecter les mains à l’entrée de nombreux espaces intérieurs dans le but de se protéger et de protéger les autres d’une possible contagion.

Coronavirus à Barcelone: Nouvelles mesures pour combattre le covid-19.

Le 17 juillet 2020, le gouvernement catalan a annoncé de nouvelles mesures restrictives afin de tenter de freiner la propagation du covid-19 à Barcelone et dans les communes suivantes: L’Hospitalet de Llobregat, Viladecans, El Prat de Llobregat, Sant Joan Despí, Sant Boi de Llobregat, Cornellà de Llobregat, Sant Just Desvern, Esplugues de Llobregat, Montcada i Reixac, Santa Coloma de Gramenet, Sant Adrià de Besós et Badalona.

Ce qu’il est interdit de faire:

  • participer à des réunions de plus de 10 personnes dans le cadre public ou privé.
  • circuler sans le masque dans tous les lieux privés (intérieurs et extérieurs)

Mesures restrictives pour les restaurants et les bars

tapas de la cervecería catalana

Les bars et restaurants restent ouverts mais leur capacité d’accueil passe à 50 % dans les salles. Ces établissements devront également renforcer leurs mesures d’hygiène.

  • Depuis le 25 juillet; les bars, restaurants, bars musicaux et chiringuitos (bars de plage) doivent impérativement fermer à minuit.

Mesures restrictives pour les commerces non essentiels

Il est recommandé aux commerces non essentiels de recevoir leurs clients sur rendez-vous mais la plupart des magasins restent ouverts et fonctionnent normalement.

Cinémas, théâtres, discothèques, gymnases et salles de sport

cinema texas version originale

Les cinémas, théâtres, discothèques, gymnases, salles de sport et piscines sont dans l’obligation de fermer à nouveau à partir du vendredi 17 juillet 2020, et ce pour une durée minimum de 15 jours.

  • Le tribunal a autorisé la réouverture des gymnases, centres sportifs et cinémas depuis le 29 juillet.

Le métro de Barcelone

Le métro de Barcelone réduira ses horaires et fermera de minuit à 5h tous les jours de la semaine (même le week-end).

Le masque est bien sûr obligatoire dans le métro et tous les transports publics (taxi, bus, tram, téléphérique, funiculaire…)

Les plages de Barcelone

plage près de Poblenou

Les plages de Barcelone restent ouvertes et il est possible d’y prendre le soleil et de se baigner à condition de respecter la distanciation sociale de 2m.

Toute plage ayant atteint sa capacité d’accueil ne sera plus accessible et la police aura le droit d’évacuer une plage trop bondée.

Musées et bibliothèques restent ouverts

musée Picasso intérieur

Les musées et bibliothèques restent ouverts jusqu’à nouvel ordre.

Sagrada Familia

Que faire à Barcelone: admirer vitraux Sagrada Familia

Après avoir offert des entrées au personnel soignant et aux Barcelonais durant tout le mois de juillet, la Sagrada Familia a prévu de rouvrir ses portes aux visiteurs à partir du 25 juillet 2020 les samedis et dimanches de 9h à 15h.

Frontières terrestres

Le passage des frontières terrestres se fait normalement. Il n’existe plus de formalité particulière à effectuer si vous arrivez par la route.

Nous espérons de tout cœur que toutes ces nouvelles restrictions permettront de freiner l’épidémie de covid-19. Dans cette nouvelle étape, l’essentiel pour que tout se passe bien est de coopérer, prendre bien soin de nous en nous protégeant afin de protéger les autres.

Coronavirus à Barcelone, nos conseils et avis sur la situation actuelle

Beaucoup d’entre vous nous demandent des conseils au sujet du bien fondé d’un voyage à Barcelone cet été. Il est bien difficile pour nous de répondre catégoriquement à vos questions et à vos doutes car en cette période d’incertitude, le risque 0 de contagion n’existe nulle part, ni à Barcelone ni partout ailleurs dans le monde et la décision finale n’appartient qu’à vous.

Nous pouvons seulement vous parler de notre expérience personnelle et de celle de notre entourage.

Nous avons vécu toutes les périodes du confinement (avant, pendant et après) en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité et en effectuant tous les gestes barrière.

En toute franchise, nous ne nous sentons pas en insécurité à Barcelone et encore moins depuis que les gens ont l’obligation de porter le masque dans les lieux publics (intérieurs comme extérieurs) et que cette consigne est respectée.

Témoignages de lecteurs qui ont décidé de voyager à Barcelone en août

Pour terminer, voici le témoignage d’Alain et celui de Nadine que vous trouverez également dans les commentaires de cet article, après avoir longuement hésité, ils ont finalement décidé de ne pas annuler leurs vacances à Barcelone cet été. Nous pensons qu’il pourront vous aider à prendre une décision à votre tour.

Témoignage d’Alain:

«Hola Valérie ! Voilà, je suis à Barcelone depuis le 4 août avec femme et enfants, comme prévu.

Comme beaucoup, j’ai hésité jusqu’au dernier moment par rapport à tout ce qui se disait en France.

Mais après en avoir discuté avec des gens sur place et vous même, nous sommes partis sans appréhension. Je ne reconnais pas la ville sans la foule mais honnêtement c’est très agréable.

Tout le monde porte le masque 😷 même si comme en France, certains ne savent pas le mettre correctement. 😁

A la plage, il n’y a vraiment personne comparé aux années précédentes et tout le monde garde ses distances.

Les magasins sont ouverts, comme les restaurants et je peux vous dire qu’on se régale à aller expressément aux bars à tapas que vous recommandez. 😉

Mes enfants adorent et pourtant je leur avais expliqué la situation et ce qu’il fallait faire en termes de gestes barrières et de distanciation.

Si certaines personnes hésitent ou appréhendent, vraiment il n’y a pas de quoi si vous portez le masque et faites attention à la distance. Mais sincèrement on n’a pas eu trop d’efforts à faire sur ce point même dans les rues.

Je vous fais un retour prochainement.

Merci encore Valérie !»

Alain

Témoignage de Nadine

«Hola ¿qué tal Valérie?

3 jours que nous sommes à Barcelone et je peux confirmer vos dires à savoir qu’on a bien fait de venir car tout se passe bien et sans la cohue des touristes. Tout le monde porte le masque et on se sent en totale sécurité. Le seul bémol concerne quelques attractions qui n’ont pas repris, notamment le spectacle des fontaines magiques à Montjuïc. Sur la plage, tout le monde garde ses distances, aucun problème.

Le gouvernement français a eu tort d’alarmer les touristes mais c’était dans le but de favoriser le tourisme français ni plus ni moins.»

Nadine

Voilà, nous espérons que cet article vous est utile et vous aide à mieux appréhender la situation actuelle à Barcelone durant cet été vraiment pas comme les autres.

¿Te ha gustado el artículo?

¡Haz clic aquí!

clasificación
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,63/5 - 73 voto(s)

Cargando…

Comentarios

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

*

Nuestro formulario de comentarios almacena su nombre y su e-mail para que podamos responder a su comentario y notificarle cuando su comentario reciba respuestas (si ha optado por recibir las notificaciones). No se almacenarán ni compartirán sus datos con terceros y tampoco se agregarán a ninguna lista. Para más información, puede leer nuestra Política de Privacidad.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalidad: Gestión de los comentarios y envío de notificaciones automáticas por email en caso de respuesta.
  • Legitimación: Consentimiento expreso del interesado.
  • Destinatarios: No se cederán datos a terceros, salvo autorización expresa u obligación legal.
  • Derechos: Acceso, rectificación, supresión, limitación, portabilidad y olvido de los datos.

Nuestro formulario de contacto envía su nombre, su-email y los datos proporcionados a nuestro equipo de soporte para que podamos responder a sus preguntas o ponerle en contacto con nuestros socios especializados, quienes ofrecen los servicios que está buscando. No se almacenarán ni compartirán sus datos con terceros (excepto con los socios especializados) y tampoco se agregarán a ninguna lista. Para más información, puede leer nuestra Política de privacidad.

  • Finalidad: Soporte y puesta en contacto con socios especializados.

Acerca del autor

Valérie

A Valérie, la creadora de "Bueno, Bonito, Barcelona" le encanta descubrir cosas inéditas, encontrar las palabras que dan en el blanco y garabatear los dibujitos que sirven para ilustrar la web. ¿Qué es lo que más le gusta de Barcelona? Las formas sinuosas e insólitas de algunos edificios. Es su vena caprichosa, dirán los que la conocen. ¡Y con Gaudí, tiene para mucho!